samedi 14 décembre 2019

"Le cercle des bleus" d'Elise Servais Virgo (10 ans)




« Le crayon, les pastels et les pinceaux étaient sur le bureau de François. Il allait déménager dans deux jours mais les affaires de son atelier n’étaient pas d’accord, elles ne voulaient pas être enfermées dans des cartons. Alors elles préparèrent un plan pour échapper au déménagement.



A la nuit tombée, les crayons, les pastels et les pinceaux se mirent à l’attaque. Les pinceaux donnèrent l’assaut, ils déchirèrent les boites brutalement, les crayons, quant à eux, les griffonnèrent sauvagement et les pastels les colorièrent à tout va. Après quelques instants, toutes les boites étaient complètement relookées.



Au petit matin, François arriva dans  son atelier, il chercha après ses cartons pour emballer ses dernières affaires mais il ne restait plus une seule boite pour déménager. Il demanda de l’aide à sa femme qui dit : « Es-tu sur de vouloir quitter Waremme à tout jamais ? » Sa fille arriva et s’exclama : « Papa, c’est toi, qui a peint ceci ? » Elle lui montra des cartons recouverts de magnifiques couleurs… François y perçut la colère, la vengeance et l’incompréhension mais surtout il découvrit le message laissé par ses crayons, ses pastels et ses pinceaux.



Il s’assit face à son chevalet et se remit à peindre…. ses paysages abstraits. »



Histoire écrite par Elise Servais Virgo (10 ans) , élève de Wendy Piette à l'Académie de Waremme (cours de diction), histoire inspirée de la peinture "Le cercle des bleus"




Aucun commentaire: