samedi 14 décembre 2019

"Le massif du Mercantour" de Lilou Servais Virgo (9 ans)




« Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait François, il adorait la nature. Chaque jour, sur le chemin de l’école, il regardait les arbres, le ciel et les oiseaux. Ses parents le trouvaient trop distrait et sa maîtresse aussi. Pendant la récréation, au lieu de jouer avec ses amis, il sauvait la planète et observait les animaux. Il disait à ses copains que la nature lui parlait, ses amis se moquaient gentiment de lui. Mais de toutes façons, il n’en avait pas grand-chose à faire des moqueries des autres, il savait que c qu’il voulait le plus au monde c’est de sauver la planète. Ce qu’il ne savait pas encore c’était comment faire.



Le soir, ça l’empêchait de dormir, il se mettait alors le front contre la vitre et il regardait le ciel et la lune… Mais un soir, alors que son regard se perdait à l’horizon, il reçut une petite frappe très délicate sur son bras. François sursauta, il regarda autour de lui mais ne vit rien. Il regarda à nouveau et là, il vit une petite fée, pas plus grande qu’un haricot qui lui dit : « Bonjour François, comme tu adores la nature, j’aimerais te montrer quelque chose… » Elle fit alors un mouvement avec sa baguette et lui demanda de regarder à nouveau à travers la vitre. François posa son front et vit des choses extraordinaires. Epaté, il voulait dire merci à la fée mais celle-ci avait déjà disparu.



Le lendemain, c’était dimanche, il n’y avait pas école, il demanda alors à sa maman pour aller se promener en forêt. En plein cœur des bois, dans le creux d’un arbre, il vit un village de lutins. C’était magnifique. Alors, il comprit ce qu’il devait faire… Il rentra en toute hâte à la maison, il prit des crayons et du papier et il se mit à dessiner ce qu’il voyait dans la nature. »



Histoire écrite par Lilou Servais Virgo (9 ans) , élève de Wendy Piette à l'Académie de Waremme (cours de diction), histoire inspirée de la peinture "Village dans le massif du Mercantour"

Aucun commentaire: